Signes Officiels

labelrouge

Label Rouge

Reconnu dès 1960, le LABEL ROUGE est ainsi le plus ancien des signes officiels de qualité. Il jouit d’une forte notoriété auprès des consommateurs, représentant un produit de qualité « haut de gamme ». Les produits sous LABEL ROUGE se différencient par rapport aux produits courants similaires tant sur le plan gustatif que sur l’image qu’il véhicule et sont directement perceptibles par le consommateur final.

La marque Label Rouge associée à son logo figure sur l’étiquetage de chaque produit en bénéficiant et garantit son identification immédiate par le consommateur. Cette marque est la propriété du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche. Le Label Rouge est détenu par une structure collective, appelée ODG (Organisme de Défense et de Gestion) qui rassemble l’ensemble des opérateurs concernés. L’organisation et la structuration de l’ODG fait l’objet d’une reconnaissance par l’INAO.

En savoir +


aoc

Appellation d’Origine Contrôlée / Protégée

C’est le signe officiel de l’origine le plus ancien. Les premières formalisations législatives de l’appellation d’origine datent de 1905. L’AOC désigne un produit originaire d’une région ou d’une aire d’appellation déterminée dont la qualité ou les caractères sont dus essentiellement à ce milieu géographique. Elle résulte de la combinaison d’une production et d’un terroir qui s’exprime par le savoir-faire des hommes. Ainsi l’AOC protège le nom d’un lieu déterminé qui désigne un produit dont les caractères sont dus au milieu géographique et dont la production, la transformation et l’élaboration ont lieu dans l’aire géographique délimitée.

L’AOP est l’équivalent européen de l’AOC (équivalence reconnue par la loi du 3 janvier 1994) pour tous les produits autres que le vin.

L’AOC/AOP profite donc aux produits répondant à des caractéristiques spécifiques liées au terroir et leur confère ainsi une notoriété par la valorisation du savoir-faire ainsi que la protection de leur dénomination.

Ces signes s’appliquent au secteur des vins et spiritueux, aux produits laitiers, à l’huile d’olive, aux fruits et légumes, à la viande, au miel… (Epoisses, Neufchâtel, Langres, Mâconnais, Crémant de Bourgogne, Huile d’Olive de Corse, Cognac…). La quantité et le contrôle d’étiquetage des produits répondent à un cahier des charges validé, en France pour l’AOC, par l’INAO et enregistré auprès de la Commission Européenne pour l’AOP.

En savoir +


igc

Indication Géographique Protégée

L’Indication Géographique Protégée (IGP) établit un lien géographique entre un produit et une région. Elle désigne un produit originaire d’une région, dont une qualité déterminée, la réputation ou une autre caractéristique peut être attribuée à cette origine géographique et dont la production et/ou la transformation et/ou l’élaboration ont lieu dans l’aire géographique délimitée. En conséquence, l’IGP n’impose pas une zone unique d’élaboration du produit ; seules les étapes conférant ses caractéristiques et sa réputation au produit sont réalisées dans la zone donnant son nom au produit.

Dans le contexte actuel de la consommation mondial, après avoir obtenu une garantie qualité du produit, le consommateur se souci davantage de la provenance géographique du produit qu’il souhaite consommer. Ainsi, l’IGP présente un gain de confiance de la part les filières souhaitant valoriser leurs produits issus d’une zone géographique spécifique.

Les cahiers des charges font l’objet d’une consultation publique, et sont ensuite examinés par le Comité III de l’INAO, qui procède, le cas échéant, à leur validation. Ils sont ensuite transmis à la Commission Européenne pour homologation. Néanmoins, la validation par l’Etat français autorise, jusqu’à l’avis de la Commission Européenne, l’usage de l’IGP associée à la démarche qualité validée par l’INAO.

En savoir +


agriculture-bio

Agriculture Biologique

En collaboration avec Certipaq Bio, organisme dédié et spécialisé dans le contrôle et la certification des professionnels de la bio, vous disposez d’une structure compétente et reconnue pour l’accompagnement et le suivi de votre projet en Agriculture Biologique.

Accédez au site Certipaq Bio