CONTRÔLE INDÉPENDANT AUX DÉMARCHES PROPRES ET RÉFÉRENTIELS MÉTIERS

Afin de promouvoir l’engagement de démarches privées, de garantir le respect de procédures propres à certaines entreprises, la mise en place d’un Contrôle Indépendant, par un Organisme de Contrôle reconnu peut s’avérer essentielle pour en renforcer la valorisation.

Le Contrôle Indépendant est de plus en plus demandé et spécifié par les opérateurs (industriels, agriculteurs, producteurs…), voire même choisi par les fournisseurs pour marquer la différence entre leurs produits et ceux présents sur le marché. Dans certains secteurs commerciaux, ce type de prestation peut être requis par des règlements gouvernementaux.

Par son activité de Contrôle Tierce Partie, Certipaq vous accompagne :

dans l’établissement de votre démarche (cahier des charges, charte, actions collectives)

dans l’organisation et la mise en place des moyens de contrôles

par la définition de vos engagements et objectifs

CERTIFICATION PRODUIT

Certification de Conformité Produit

La Certification de Conformité Produit, mise en place en 1990, atteste que le produit est conforme à des exigences et recommandations produits. Véritable passeport officiel auprès de la distribution, la CCP dispose de critères qui garantissent une qualité régulière et distincte du produit courant, reposant sur des critères objectifs, mesurables et significatifs pour le consommateur.

GlobalGap

Animés par la volonté de répondre à la demande des consommateurs, les entreprises de la grande distribution et leurs fournisseurs, dans le monde entier, ont élaboré ensemble et mis en œuvre, en 1997, une série de référentiels de bonnes pratiques agricoles.

Charte technique d’élevage Volailles de Chair (EVA)

La charte technique d’élevage Volailles de chair établit les bonnes pratiques d’élevage en termes de sécurité sanitaire, de santé et de protection animales, de zootechnie, d’environnement et de sécurité des personnes. Elle a notamment pour objectif de s’assurer de la conformité de l’application et du suivi des normes françaises et européennes relatives à tous ces domaines. La notion de progrès y est privilégiée afin de maintenir un équilibre entre la recherche d’un niveau élevé de qualité des volailles produites et la nécessité de veiller à la pérennité économique des élevages. Les exploitations avicoles, pour la majorité d’entre elles polycultures ou polyélevages, ont engagé depuis plusieurs années une démarche volontariste d’amélioration de leur empreinte environnementale. Afin d’évaluer et de formaliser cet engagement, le Comité Interprofessionnel du Poulet de Chair (CIPC), le Comité Interprofessionnel de la Dinde Française (CIDEF), le Comité Interprofessionnel du Canard à Rôtir (CICAR) et le Comité Interprofessionnel de la Pintade (CIP) ont souhaité renforcer et rationaliser leur démarche initiale en intégrant les 25 points de contrôles et leurs exigences de la démarche de niveau 2 de la CEEA étendu à l’ensemble de l’exploitation agricole garantissant une vision intégrée de la production.