Certification Produit

produitcertifiie

Certification de Conformité Produit

La Certification de Conformité Produit, mise en place en 1990, atteste que le produit est conforme à des exigences et recommandations produits. Véritable passeport officiel auprès de la distribution, la CCP dispose de critères qui garantissent une qualité régulière et distincte du produit courant, reposant sur des critères objectifs, mesurables et significatifs pour le consommateur.

Les produits bénéficiant d’une certification CCP sont étiquetés du logo “Produit Certifié”, jouissant d’une reconnaissance croissante, notamment auprès de la grande distribution, et garantissant sa distinction visuelle du produit courant.

La Certification de Conformité Produit bénéficie d’une plus grande souplesse que le Label Rouge, de par la simplification des démarches de dépôt et de modification des référentiels ainsi que des délais raccourcis. Une structure individuelle ou un groupe d’opérateurs peut être porteur de cette démarche.

Le référentiel doit être enregistré auprès de la DGPAAT. Cette étape apporte la garantie d’un niveau homogène des critères fixés, d’une démarche à l’autre. Les Exigences et Recommandations sont validées par arrêté conjoint des Ministres chargés de l’agriculture et de la consommation. Elles sont assorties de conditions minimales de contrôle.

En savoir +


globalgap

GlobalGap

Animés par la volonté de répondre à la demande des consommateurs, les entreprises de la grande distribution et leurs fournisseurs, dans le monde entier, ont élaboré ensemble et mis en œuvre, en 1997, une série de référentiels de bonnes pratiques agricoles.

L’objectif est de garantir l’intégrité, la transparence et l’harmonisation des référentiels agricoles dans le monde. Ces référentiels sont reconnus et composés par les distributeurs des pays du Royaume Uni, du Benelux et de l’Allemagne. Ils s’intègrent implicitement dans le cadre d’autres démarches.

Les enjeux majeurs de la certification GlobalGap sont :

  • Répondre aux préoccupations des consommateurs en matière de sécurité alimentaire et de préservation de l’environnement.
  • Répondre aux critères de référencement des principaux acheteurs européens de fruits et légumes.
  • Participer à un programme européen d’harmonisation initié par les différents acteurs de la filière fruits et légumes.

Le référentiel GlobalGap s’adresse à tous les producteurs de fruits et légumes non transformés, qui peuvent être certifiés individuellement (option 1 et 3) ou par organisations de producteurs (option 2 et 4).

En savoir +